Historique de l’école

Présentation rapide et historique
Château-Chalon : la seconde vie d’une école de campagne :
"Consigner la mémoire encore vivante d’une petite école républicaine" : c’est le projet de la municipalité et des "Amis de Château-Chalon" qui se préparent à rouvrir une classe telle qu’elle existait en 1930 : un musée interactif, un lieu de recherche mais aussi un projet d’accueil pour des «classes patrimoines».

En juin 1988, l’école de Château-Chalon ferme ses portes et les neuf derniers élèves devront, comme tant d’autres enfants du milieu rural, subir la contrainte des transports pour poursuivre leur scolarité au chef-lieu de canton.

Les parents d’élèves, les élus, l’instituteur et les "Amis de Château-Chalon" avaient bien tenté de montrer le redressement de la courbe démographique... la décision fut irrévocable. Aujourd’hui une quinzaine d’enfants prennent le bus et l’école reste désespérément vide.

L’association "Les Amis de Château-Chalon" qui occupe ponctuellement les deux salles pour quelques activités et pour stocker du matériel ont donc décidé de rouvrir l’une des deux salles de classes.

L’idée a germé dans la tête de Françoise-Jeanne Nicod, responsable du centre local de l’IUFM et membre du Foyer rural depuis de nombreuses années.
Il faut dire que l’une des salles avait conservé en partie l’atmosphère qui régnait encore il y a quelques décennies dans la petite école.

On avait d’ailleurs utilisé les tables et quelques accessoires pour les scènes de spectacles de « Quo Jadis » qui faisaient référence à la communale.

Le conseil municipal ayant donné son accord pour mettre à disposition ce local, Château-Chalon s’apprête donc à reconstruire à l’identique la salle de classe du début des années 30. «A cette époque il y avait deux cours pour les garçons et les filles et le couple d’instituteurs reste encore très présent dans nos mémoires» se rappellent les anciens qui pourront encore fournir témoignages, cahiers, leçons de morale et même quelques motifs d’absences pittoresques en cette période où les activités agricoles influençaient la scolarité des petits castel-chalonnais.

Pour nous contacter : nicodp@orange.fr

Téléphone : 03 84 44 62 90

Télécopie : 00 00 00 00 00

Messagerie : n@example.com

Entrée : 1,00€ (participation aux frais et soutien) gratuit pour les enfants accompagnés de leur parents

 

Contacts et réservations (groupes d’élèves ou d’adultes ) :

Par courrier ou tél :

L’office du tourisme de la Communauté des communes des Coteaux de la Haute Seille (03.84.44.62.47)

La Mairie de Château-Chalon (03 84 44 62 90),

Les Amis de Château-Chalon (Foyer rural).

Par internet : (informations et guide à télécharger ou formulaire à remplir)

- http://www.chateau-chalon.fr

- http://nicod-web.eu/EA

- http://ecole_d_autrefois.blog.lemonde